Préparation à la vente de votre entreprise
Préparation à la vente de votre entreprise
Ayant fait partie d'un partenariat visant l'évaluation et l'acquisition d'entreprises, je connais bien les exigences des acheteurs et je peux vous aider à mettre en valeur votre entreprise. Voici comment je peux vous accompagner dans cette préparation cruciale :
Mise en valeur en optimisant le BAIIA
Le principal critère pour évaluer une entreprise est un indicateur nommé BAIIA (Bénéfice Avant Impôts, Intérêts et Amortissements). Les trois dernières années de votre entreprise seront scrutées à la loupe par un éventuel acquéreur. La vente de l'entreprise se prépare donc quelques années à l'avance. Vous devrez être en mesure de produire des dizaines de rapports et d'analyses. Si vous n'êtes pas en mesure de fournir tous les rapports et analyses demandés, l'acquéreur acceptera généralement vos chiffres, mais stipulera que ces chiffres seront validés lors de la revue diligente (vérification des chiffres faite par l'acquéreur). Si vos chiffres sont approximatifs ou sont non vérifiés, vous vous mettez en position très défavorable lors de la revue diligente, et il est presque certain que le prix que vous avez négocié sera révisé à la baisse ou que vous aurez des garanties à honorer sur les résultats futurs. C'est une situation à éviter et des données bien structurées à l'aide d'un ERP performant vous permettront d'avoir une évaluation beaucoup plus juste de votre entreprise et de minimiser les possibilités de surprises lors de la revue diligente de l'acquéreur.
​​
Mise en valeur en optimisant le fonds de roulement
Une fois la valeur de l'entreprise déterminée avec l'indicateur BAIIA, vous devrez vous entendre avec l'acquéreur pour laisser dans l'entreprise un fonds de roulement adéquat. Généralement, toute la valeur de l'entreprise au-dessus du fonds de roulement pourra être conservée par le vendeur, en plus du prix de vente de l'entreprise. Si votre entreprise n'utilise pas des algorithmes d'approvisionnement stratégiques et efficaces pour son approvisionnement et sa gestion de l'inventaire (Min/Max intelligents), il y a de fortes chances que votre inventaire soit beaucoup trop élevé et ainsi, le fonds de roulement demandé par l'acquéreur en sera grandement augmenté.. Vous pourriez ainsi laisser aller ou perdre une somme importante lors de la transaction.
​
Un acquéreur surveillera et analysera également méticuleusement les stocks morts de votre entreprise et vous en serez tenus responsables. Si vous n'avez pas d'analyse étoffée de vos stocks morts ou de vos stocks à faible roulement, vous serez pénalisé par ce manque d'information précise.
​​​
Laissez moi vous aider à structurer votre entreprise en optimisant ses opérations, ses méthodes de travail et son fonds de roulement afin qu'elle soit à son son meilleur lors de sa mise en vente. Mon objectif est de vous permettre d'être aux commandes et non à la merci d'analyses basées sur des approximations ou des informations manquantes.
Mes forces :
-
Analyse technique et comptable : Ayant été en charge de l'analyse technique et comptable d'entreprises à vendre, je peux rapidement déterminer les points faibles.
-
Implémentation de nouvelles technologies : Si de nouveaux logiciels ou de nouvelles technologies sont nécessaires, je suis en mesure de vous aider avec cela.
-
Optimisation des opérations : Je suis dédié à l'optimisation de vos opérations pour maximiser la valeur de votre entreprise.
​​
Avec mon expertise, je vous accompagne à chaque étape pour assurer une préparation optimale à la vente de votre entreprise, maximisant ainsi votre valeur et minimisant les risques lors de la revue diligente de l'acquéreur.